Mots-clés

,

… entre autre oui, mais aussi parce que c’est une façon de s’exprimer librement et de débattre de divers sujets avec nos compatriotes.

J’ai constaté un certain vide dans le domaine du blogue géographique à l’échelle du Québec. En Europe francophone, il y en a de très bons, comme « Passion-géographie » ou encore « Trop space ». C’est ce manque qui m’a motivé à créer Le café des géographes, ce blogue se veut un espace de discussion et de partage accessible à tous (faut pas nécessairement être géographe tsé), le simple fait d’intégrer un aspect géographique à sa réflexion est suffisant.

C’est quoi la géographie? Pour la plupart d’entre nous, la géographie se résume à connaitre par cœur les capitales de tous les pays du monde. Assez simpliste n’est-ce pas? Je préfère la définition de notre bon ami Wikipédia : la géographie moderne est une discipline englobante qui cherche avant tout à mieux comprendre notre planète et toutes ses complexités humaines et naturelles, non seulement où les objets sont, mais comment ils ont changé et viennent à l’être.

Alors, voici Le café des géographes, les sujets en seront variés : environnement, politique, urbanisme, ruralité, voyages, sciences physiques, sciences sociales, etc. Puis, les auteurs et collaborateurs le seront tout autant : géographes, urbanistes, philosophes, mécaniciens… oui oui, nous sommes ouverts à tous. Vous y trouverez des articles sérieux et moins sérieux, de l’humour, de l’amour, de la haine et peut-être même de la poésie.

Plusieurs collaborateurs et collaboratrices se joindront à nous au courant de l’année, d’ailleurs, vous pouvez nous soumettre vos idées et projets, on veut vous entendre. Voici l’adresse pour nous rejoindre : marcantoineleger@hotmail.com

Marcantoine

Advertisements