Mots-clés

, ,

He, oui! La marmotte a parlé. À vrai dire, les marmottes ont parlés. Ce sera un hiver d’au moins six semaines de plus pour nos voisins du Sud et un écourté pour nous. Merci Phil et Willie! Sans vous, que serions-nous? Nous devrions nous référer à Météo Média? Ces scientifiques qui croient prédire les humeurs de Dieu! Malheur à eux! Bon, je m’éloigne un peu… J’avais la voix de Harper dans la tête.

Mais oui. Ces genres de célébrations me fascinent. Des milliers de personnes se déplacent chaque année pour voir une marmotte sortir d’un trou, de manière forcée, afin qu’elle prédise le temps. Pas étonnant qu’une grande partie des Nord-Américains croient à la fin du monde dans moins de onze mois! (Déjà! Merde… je n’ai pas encore fait de réserve) Je ne sais pas si c’est parce que les gens ont une vie assez emmerdante vouée à suivre année après année les mêmes vieilles traditions ou bien parce que ça leur tente simplement de voir une marmotte. Oui, c’est « cute » une marmotte…

… mais qui semble le plus primitif sur cette photo? La réponse peut être au pluriel. Pour des personnes évoluées, ça serait peut-être le temps de faire avancer nos traditions du 19e siècle. Je dis ça tout bonnement.

Comme dirait un certain Comtois: « Get a life! ».

